Assurance moto pour particuliers : tout ce que vous devez savoir

Aujourd’hui, nous assistons à un taux croissant d’accidents de circulation impliquant les véhicules à deux roues. En tant que propriétaire, il est donc recommandé de souscrire une assurance moto pour particuliers avant de mettre sa moto en circulation. Il s’agit d’une démarche simple qui évite les complications lorsque vous êtes impliqué dans une collision. Pour choisir votre assurance moto pour particuliers, vous pouvez tenir compte des tarifs les plus compétitifs et des garanties proposées. Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Comment s’effectue le calcul du tarif d’une assurance moto pour particuliers ?

Le tarif d’une assurance moto pour particuliers dépend de plusieurs facteurs. Que ce soit l’assurance d’un scooter ou d’une moto 125, il existe une variété de critères de tarification à considérer. Ce sont ces critères que les compagnies d’assurance utilisent pour déterminer le tarif de votre assurance. Au nombre des facteurs qui influent sur le prix d’une assurance moto pour particuliers, nous pouvons citer :

  • Le type de véhicule deux roues ;
  • Le profil de conducteur ;
  • L’utilisation faite du véhicule deux roues ;
  • Le niveau de garanties choisi par le propriétaire.

Si vous voulez profiter des tarifs les plus compétitifs du marché, vous devez connaître les différentes offres proposées. N’hésitez pas non plus à vous servir des comparateurs d’assurance moto pour particuliers en ligne.

Comparatif des meilleurs contrats d’assurance moto pour particuliers proposés sur le marché

Pour vous aider à dénicher l’assurance moto pour particuliers qui convient à votre budget, nous vous avons conçu un comparatif rapide. Ici, nous allons vous présenter les tarifs les plus compétitifs du marché des assurances moto. Les tarifs qui seront indiqués concernent un propriétaire qui n’est pas jeune conducteur. Il s’agit d’une moto 125 utilisée dans une ville populaire de province.

  • LeoCare : 16,61 euros avec une couverture vol-incendie ;
  • Assuronline : 27,61 euros avec une couverture vol-incendie ;
  • SOLLY AZAR : 28,21 euros avec une couverture vol-incendie ;
  • Maxance : 58,4 euros avec une couverture vol-incendie ;
  • AMV : 66,11 euros avec une couverture vol-incendie ;
  • MACIF : 69,40 euros avec une couverture vol-incendie.

Par ailleurs, il faut noter que ces tarifs susindiqués ne vous seront pas appliqués si vous êtes jeune conducteur.

Quel est le tarif d’une assurance moto pour un jeune conducteur ?

Aux yeux des compagnies d’assurance moto pour particuliers, certaines motos font partie de la catégorie de l’assurance moto jeune permis. Cette catégorie implique les jeunes conducteurs ayant obtenu leur permis il y a moins de trois ans. Étant moins expérimenté, le risque est supérieur selon les assureurs. Pour cela, il y a l’application d’une surprime quasi systématique aux jeunes conducteurs sur leur assurance moto pour particuliers.

Il faut noter que les cotisations sont majorées en raison de la jeunesse du permis, quelle que soit la moto. En ce qui concerne la surprime appliquée, elle est de 100 % pour la première année. Toutefois, cette dernière décroît au fil des années et l’assurance moto pour particuliers commence par coûter plus cher. Si vous voulez une assurance moto pour particuliers mineurs, comparez les offres disponibles sur le marché des assurances.

Quelles astuces utiliser pour faire baisser le tarif de votre assurance moto pour particuliers ?

L’assurance moto pour particuliers peut parfois coûter très cher, mais il existe des moyens pour faire baisser les tarifs. En mettant en pratique ces techniques, vous profiterez des assurances les moins chères du marché pour votre moto. Au nombre des astuces à utiliser pour faire baisser le prix de votre assurance moto pour particuliers, il y a :

  • Le fait d’opter pour une moto représentant des risques moindres ;
  • Le fait de baisser le niveau de couverture ;
  • Le fait de choisir une assurance moto pour particuliers hivernage.

La dernière astuce consiste à choisir une assurance moto pour particuliers au kilomètre. Cette technique vous offre la possibilité de ne payer que votre réelle utilisation de la moto assurée.

Quel est le tarif moyen d’une assurance moto pour particuliers ?

En moyenne, le tarif d’une assurance moto pour un particulier varie entre 600 euros et 800 euros par an. En ce qui concerne le tarif moyen d’une assurance moto jeune conducteur, il est de 700 euros. Toutefois, vous devez savoir que ces tarifs peuvent s’élever à plus de 1000 euros selon le niveau de garanties choisi. Pour profiter des tarifs les plus compétitifs, vous devez choisir une assurance moto pour particuliers qui convient à votre profil.

Quelles sont les garanties d’une assurance moto pour particuliers ?

Le but de la souscription d’une assurance moto pour un particulier, c’est la couverture. Pour être couvert au mieux, vous devez sélectionner les garanties qui vous protègent, vous et votre moto. Sur le marché des assurances moto, de nombreuses garanties sont proposées par les assureurs et les compagnies d’assurance moto pour particuliers.

Les garanties obligatoires d’une assurance moto pour particuliers

Le premier niveau de garanties concerne les garanties obligatoires. Ce sont des garanties que tout conducteur de véhicule deux roues doit avoir. Toute personne conduisant une moto qui n’a pas ces garanties fait une infraction et peut être punie par la loi. Au nombre de ces différentes garanties d’assurance moto pour particuliers, nous pouvons citer :

  • La responsabilité civile ;
  • La défense pénale recours ;
  • La protection juridique étendue.

Chacune de ces garanties d’assurance moto pour particuliers joue un rôle déterminant dans la protection.

Les garanties nécessaires d’une assurance moto pour particuliers

Du point de vue légal, ce sont des garanties qui ne sont pas obligatoires. Toutefois, elles sont indispensables en pratique. Vous devez en tenir lorsque vous choisissez des garanties pour votre assurance moto pour particuliers. Il s’agit de la garantie vol et incendie, de la garantie dommage collision et du dommage tout accident. Cette catégorie de garanties pour assurance moto pour particuliers implique aussi d’autres couvertures.

En effet, nous avons la couverture équipement pilote et la couverture protection du conducteur. En outre, d’autres garanties jugées utiles pour une assurance moto pour particuliers peuvent être proposées. Il est question des catastrophes naturelles ou technologiques, des attentats et de la tempête.

Somme toute, il est important pour les particuliers d’assurer leurs motos. Il existe pour cela de nombreuses solutions avec les assureurs. Mais il est également important de bien choisir son assurance moto pour particuliers, en se basant notamment sur les garanties offertes.