Assurance flotte automobile : voici tout ce qu’il faut savoir !

Dans le monde des assurances, il existe une diversité de contrats et chacun couvre des domaines ou des biens donnés. Parmi les assurances les plus souscrites, il y a l’assurance flotte automobile. Elle concerne les foyers ayant plus de 4 véhicules et surtout les entreprises disposant d’un parc automobile. L’assurance flotte automobile est une garantie unique et spécifique qui permet de couvrir plusieurs voitures à la fois. Toute personne ayant souscrit à une assurance flotte automobile bénéficie d’un certain nombre d’avantages. Nous vous invitons à découvrir ici tout ce qu’il faut savoir à propos de cette assurance.

C’est quoi réellement une assurance flotte automobile ?

L’assurance flotte automobile fait partie des contrats d’assurance les plus demandés dans les compagnies. Sa popularité et son succès résultent surtout des avantages qu’elle offre aux souscripteurs. En effet, une assurance flotte automobile permet de couvrir plusieurs modèles de voitures grâce à un seul contrat. Il s’agit d’une garantie automobile que souscrivent généralement les sociétés et les plus grands affairistes automobiles.

Lorsque vous disposez de quatre véhicules, vous pouvez regrouper chaque assurance sous une flotte automobile. Par ailleurs, l’assurance flotte automobile couvre une variété de voitures. Au nombre des différents types de véhicules couverts par une assurance flotte automobile, nous pouvons citer :

  • Les voitures de chantiers de construction ou d’entreprises ;
  • Les véhicules de remorques ;
  • Les voitures utilitaires ou véhicules de commerce.

Outre ces modèles de véhicules, l’assurance flotte automobile couvre également les poids lourds, les scooters et les voitures personnelles.

Pourquoi faut-il souscrire une assurance flotte automobile ?

Les avantages de l’assurance flotte automobile varient. Cela concerne les tarifs, la responsabilité civile, l’envergure des risques couverts et bien d’autres.

La négociabilité de l’assurance flotte automobile

L’assurance flotte automobile est un contrat dépourvu de bonus-malus. Par conséquent, il permet aux assurés et aux compagnies d’assurance de se comprendre par la négociation. De cette façon, les entreprises peuvent demander une réduction de tarif ou une augmentation des dommages couverts lors de la souscription. Il leur est également possible d’introduire des demandes de négociation pendant le renouvellement de l’assurance flotte automobile.

Par ailleurs, les structures spécialisées dans la couverture des parcs automobiles peuvent proposer plusieurs garanties supplémentaires. Dans le cadre d’une assurance flotte automobile, ces garanties sont entre autres :

  • La garantie différenciée par tranche d’âge de voiture ;
  • L’assistance sans franchise kilométrique en cas de problèmes ou de sinistre ;
  • La garantie multirisque professionnelle.

Ainsi, lorsque vous voulez souscrire une assurance flotte automobile, vous devez parcourir de nombreuses compagnies. De cette manière, vous prenez connaissance des différentes offres puis vous procédez à une comparaison. Cette méthode vous offre la possibilité de choisir l’assurance flotte automobile qui vous convient le plus.

L’assurance flotte automobile : un contrat unique réduisant le coût des assurances


Ceux qui n’ont pas connaissance de l’assurance flotte automobile et qui ont de nombreux véhicules souscrivent diverses assurances automobiles. Cela signifie qu’ils paient pour chacun des contrats d’assurance signés pour couvrir chaque voiture. Or, l’assurance flotte automobile est un contrat unique qui permet de réduire le coût des assurances. En effet, cette garantie est valable pour de nombreux véhicules à la fois.

Même si l’assurance flotte automobile est très demandée par les entreprises, sachez qu’elle ne leur est pas exclusive. En effet, cette assurance concerne aussi d’autres catégories de personnes comme :

  • Les particuliers disposant de plusieurs véhicules dans leur garage ;
  • Les collectivités ;
  • Les associations ayant plusieurs voitures.

En souscrivant à l’assurance flotte automobile, vous déclarez chaque année les véhicules qui doivent être rattachés au contrat. Les compagnies d’assurance vous offrent la possibilité de retirer une ou plusieurs voitures si vous voulez. De plus, les souscripteurs de l’assurance flotte automobile ont le droit de demander la modification des termes du contrat.

Quelles garanties faut-il privilégier lors de la souscription ou du renouvellement d’une assurance flotte automobile ?

Quand vous décidez de souscrire une assurance flotte automobile, vous devez définir les garanties les plus importantes. Le minimum obligatoire pour tous les particuliers et les professionnels, c’est l’assurance au tiers ou la garantie responsabilité civile. Cette dernière permet d’assurer la protection des autres usagers des véhicules assurés.

Cependant, les souscripteurs ont la possibilité d’indexer d’autres garanties supplémentaires. Au nombre des garanties que vous devez privilégier lors de la souscription d’une assurance flotte automobile, il y a :

  • Le bris de glace ;
  • La garantie des conducteurs ;
  • La garantie remorquage et assistance en cas de panne ou d’accident de voiture.

En outre, vous devez aussi insérer dans votre contrat d’assurance flotte automobile la garantie tous accidents. Cette dernière permet de couvrir tous les différents dommages causés lors d’un sinistre ou d’un accident. Quant aux entreprises, elles doivent choisir une couverture étendue pour ne pas impacter négativement leur bon fonctionnement.

Comment trouver et souscrire une assurance flotte automobile ?

Il existe aujourd’hui une diversité de compagnies d’assurances qui proposent l’assurance flotte automobile. En pratique, il est recommandé de faire appel à un prestataire qui s’occupe aussi de votre responsabilité civile pro. Alors, pour trouver le rapport qualité/prix optimal, deux principales solutions s’offrent à vous. Chacune de ces options présente des avantages qui lui sont spécifiques dans le cadre de la souscription de l’assurance.

La première consiste à avoir recours à un courtier en assurance professionnelle. Ce dernier s’occupe alors de l’audit de votre situation afin de déterminer vos différents besoins. Le courtier en assurances propose par la suite des approches de solutions adaptées en tenant compte de la qualité et du prix. La deuxième option vous invite à comparer plusieurs offres d’assurance flotte automobile pour en choisir une.

Quels sont les principaux risques que couvre une assurance flotte automobile ?


Avant de vous faire signer un contrat d’assurance flotte automobile, la compagnie automobile vérifie les risques liés à votre activité. Ainsi, le contrat qui sera signé peut couvrir ses risques en fonction des garanties que vous avez choisies. En dehors de ces risques, l’assurance flotte automobile protège aussi les matériels transportés, les marchandises et les équipements. Elle porte également assistance aux voitures et aux personnes.

Vous savez tout à présent sur l’assurance flotte automobile. Il vous revient de choisir la compagnie qui vous propose le meilleur contrat en la matière.